Sup'Biotech
R&D

Recherche et Développement

Nous Contacter

Service Recherche

frank.yates(a)supbiotech.fr

Adresse
Laboratoires de Recherche Sup'Biotech

66 Rue Guy Moquet

94800 VILLEJUIF

 

© 2015 F Yates  -  Sup'Biotech.  Wix:            

Please reload

Projet Fil Rouge: Utilisation du microscope à feuillet de lumière

04.09.2018

Sup'Biotech a récemment fait l'acquisition d'une station d'imagerie 3D "Light-Sheet" (1). Un objectif majeur de cette nouvelle  plateforme de microscopie à feuillet de lumière est de pouvoir accueillir et former les élèves de Sup’Biotech.

 

Un premier projet pédagogique basé sur l’utilisation de la microscopie à feuillet de lumière a été mis en place dans le cadre du programme interdisciplinaire « Fil Rouge » à destination des élèves de 4ème année, en majeure R&D.

 

Au cours de ce projet, comprenant deux semaines en laboratoire, la réflexion sur la problématique, la préparation des protocoles, les commandes et l’évaluation budgétaire, ainsi que la conduite et la présentation des résultats sont réalisés en toute autonomie par les étudiants, sous la supervision de tuteurs enseignants-chercheurs. A l’issue de ce travail, il est demandé aux étudiants de concevoir un poster scientifique (3) afin de présenter leur projet devant un jury.

 

Cette année, Camille Leconte, Léonard Raimbault, Camille Sous et Estelle Zhang ont été accueillis au CEA sous la supervision d'Elise Delage (Ingénieur de Recherche Sup'Biotech/CEA) et Ferid Nassor (Doctorant au laboratoire CellTechs). Ils nous racontent leur expérience :

 

« Dans le cadre des Projets Fil Rouge, notre équipe composée de 4 étudiants a travaillé à l’élaboration d’un protocole pour la préparation et l’observation de sphéroïdes de cellules HeLa-YFP avec le microscope à feuillet de lumière. Ce projet s’inscrivait dans un contexte scientifique plus général d’élaboration d’un test de criblage de molécules pharmacologiques en oncologie.

Jusqu’à présent, notre équipe a pu apprécier l’intérêt du microscope à feuillet de lumière pour l’imagerie en 3 dimensions de ces structures après clarification en Ethyl Cinnamate (ECI), et explorer les avantages qu’apporte ce type de microscopie pour l’estimation du volume des sphéroïdes, une donnée couramment extrapolée pour le criblage thérapeutique sur ce modèle. Dans ce contexte nous avons utilisé le logiciel ReVIMS (2) (Reconstruction and Visualization from Multiple Sections), un logiciel open-source qui permet de segmenter automatiquement les piles d’images (Z-stacks) obtenues avec le microscope et d’estimer avec précision le volume des sphéroïdes 3D, quelle que soit leur forme. »

 

 

 

Références :

 

(1) Site de la station d'imagerie 3D "Light-Sheet" : LightSheetSupBiotech

(2) Piccinini et al., BioTechniques 63:227-229 (November 2017) doi:10.2144/000114609

(3) Poster conçu par les étudiants Sup'Biotech de 5e année : Poster Fil Rouge

Please reload

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive